Petit Festival : une troisième édition avec les instruments à anches

Dès le début du mois de juillet, on a vu reparaître les musiciens du Petit festival dans les rues, chapelles, églises, fontaines ou places de villages, visitant chaque commune et ses habitants. Après une première édition variée, une seconde consacrée aux claviers,   le Petit Festival de musique en Trégor a mis cette fois à l’honneur les instruments à anches pour son troisième été : hautbois de la Renaissance par la Compagnie Outre Mesure, musettes et cornemuses par François Lazarevitch, impro jazz avec les clarinettistes Fabrice Barré et Fabrice Charprenet, les voix d’Absalon dans un programme inédit consacré à la musique liturgique du 18è siècle, deux excursions italiennes, l’une sur les pas de Marc-Antoine Charpentier avec l’Ensemble vocal Actéon, l’autre au son du piffero, hautbois traditionnel de l’Appenin, et encore un florilège de concertos par la bassoniste Mélanie Flahaut et la hautboïste Tereza Pavelkova entourées de l’ensemble Ma Non Troppo, une création théâtrale et musicale d’après les Maîtres Sonneurs de Georges Sand…
Les habitants et vacanciers, parfois venus exprès pour l’événement, se souviendront de quelques moments exceptionnels, au Diben sur la côte sauvage, où Georges Sand a revécu le temps d’un concert de cornemuse, ou encore au café du Gwaskouel à Locquirec qui a résonné aux sons de l’étonnante cantate du  » Caffé » ! Dans les deux cas, des spectacles inattendus dans ces lieux plus habitués aux randonneurs ! Chaque jour en plus des grands concerts,  des promenades musicales animaient cafés, librairies, minuscules chapelles, manoirs, fontaines et jardins extraordinaires.

Une des originalités du festival : rendre naturelle la musique …

Enfin avec des prix très modestes et la gratuité pour les moins de 25 ans, le public commence à s’approprier le Festival qui veut rester proche de la population sans rien perdre de sa qualité. En 2012, l’aventure continue avec un hommage aux cordes pincées de toutes les façons !

LIRE aussi  Le petit festival en Trégor : un festivalig celticobaroque

Publicités
Cet article, publié dans art artistes, Finistère, littoral, Musique, Patrimoine, Randonnée, Trégor, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.