Nos amies les vaches

Fraîchement arrivée de ma ville, je me suis trouvée nez à museau avec une vache pas décidée à me laisser passer  sur son chemin ! Souvenirs furtifs d’une promenade en pleine campagne où habillée en rouge, j’ai cru reconnaître dans le troupeau traversé un taureau ! Ou du jour où un cheval m’a marché sur le pied, laissant définitivement  à l’état de velléité* mon désir de ballade équestre ! Puis rencontre impressionnante avec les habitants de mon vallon de Trobodec, un couple de Highlands plutôt têtus  le jour où ils se sont échappés de leur champ ! Et dès que les pâtures saturent, les voilà qui se déplacent en haut de la colline, et par un joli effet d’optique, de ma fenêtre on les croirait jouets miniatures posés sur la commode.  Pas de doute, j’allais avoir à faire avec des voisines de poids… Depuis  je les regarde,  repère leurs coloris, suit leur actualité  : elles sont partout, et souvent  hors des campagnes. Et je me pose des questions qui feraient rire les natifs : pourquoi  se traiter de vache est injurieux,  d’où vient l’adjectif superlatif « vachement » , depuis quand les vaches vénérées en Egypte sont-elles sacrées en Inde ? L’enquête me les a  fait aimer.

On entend dire que mettre de la musique (classique sinon cela ferait peut-être du fromage ?) dans l’étable donnait plus et du meilleur lait ! Mozart dans le foin ! Avant d’entamer les épisodes de l’enquête,  un concert de jazz juste pour elles : toutes sont restées jusqu’à la fin !

* Un doute sur l’orthographe du mot velléité ?  Mon dictionnaire est loin de moi,  le web tout près,  et je découvre cette définition : Veléité, mot qui ne désigne pas le fait d’être velu. De nombreux autres mots ne désignent  pas le fait d’être velu : pistache, grillade, pachyderme.

Cet article, publié dans faune et flore, Finistère, GR 34, Randonnée, Trégor, vie rurale, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

