Bonne année sur les plages bretonnes : glas glas tonique !

Ici en bord de mer, on est fort, courageux,  ludique … et on le montre ! La mer est froide en général et en hiver en particulier, tant mieux ! Le mauvais temps n’empêche pas  les baigneurs de sacrifier à la tradition du bain du 1er janvier. Et à nous, frileux paresseux, de venir les applaudir. Une petite dizaine à se baigner à Saint-Malo, plus de 1 000 personnes  à Dinard (Ille et Villaine), à Plougonvellin, Fouesnant ( photo OF), Roscof (Finistère), à Perros-Guirrec (Côtes d’Armor), les téméraires, parfois costumés et en famille, se retrouvent malgré le crachin, les rafales de vent et une eau aussi « chaude » que l’air ambiant  pour sacrifier au rituel, certains ayant déjà commencé par le dernier bain de l’année précédente. Une thalasso-maso en somme, froide mais gratuite !
Dans notre petit coin, il y en a quelques-uns aussi, mais sans la presse pour les applaudir. J’en connais deux, des copines de plus de 80 ans, qui se baignent quotidiennement et sans combinaison de plongée, sinon ce serait de la triche..  En pleine forme bien sûr, tandis que moi en dix ans , je n’ai pas encore réussi à me mettre plus d’un pied dans l’eau, trop froide ! Alors, au nouvel an, même avec les exceptionnels 13 °C…  J’ai l’air moqueuse, en fait admiration totale !
Ce sera pour l’été, l’eau peut monter à 20°C ! A cet été donc ! Et peut-être au printemps, pour les premières grandes marées. Ou au prochain Nouvel An, pour les gens du Nord…

A LIRE AUSSI

C’est la grande marée !

Publicités
Cet article, publié dans Animations, Finistère, littoral, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s