Les Etonnants voyageurs : un rendez-vous avec l’aventure

Parce que le gite de L’Escale accueille les voyageurs depuis toujours, étonnants par leur curiosité, leur obstination à sillonner la planète à la rencontre des hommes, à enquêter sur la vie de ses habitants, à chercher à sauvegarder la nature, à partir aussi à la quête de mondes intérieurs…et qu’ils en reviennent souvent avec des carnets de voyage, des livres, des musiques ou une étrange sérénité à partager. Parce que le festival Etonnants voyageurs est un coeur battant pour la Bretagne, mais aussi un rendez-vous hexagonal, international depuis quelques années, sorte d’aimant qui nous attire nous les ruraux du bout du monde, à plus de 150 km d’ici, à Saint-Malo, pour faire le plein d’images et de livres chaque printemps… Parce que l’un des fondateurs du Festival toujours aussi passionné, Michel Le Bris, habite à quelques kilomètres d’ici, près du port de Térénez,  qu’il y a puisé sa poésie et trouvé son goût pour le voyage dans la contemplation de la mer et d’un pays « différent » (pour voir le fil conducteur, prenez le temps de lire Un Hiver en Bretagne)….Pour ces raisons et bien d’autres encore, l’Escale a un lien fort avec ces étonnants voyageurs-là, et en donnera souvent des nouvelles.

Plus de vingt ans d’âge à Saint-Malo

Né d’une connivence entre écrivains, créé en 1990 par Michel Le Bris,  Christian Rolland, Maëtte Chantrel et Jean-Claude Izzo, le festival  des Etonnants voyageurs attire tous les ans  environ 60 000 visiteurs.  Deux cents écrivains du monde entier se retrouvent à Saint-Malo pour trois jours de rencontres, débats, lectures, cafés littéraires, dans 25 lieux à travers la ville. Le public a alors rendez-vous avec l’aventure : mer, pôles, voyages sur toutes les terres et dans toutes les époques. Cela donne aussi des romans,  films, reportages, travail d’édition, et parce que le culturel est le plus souvent en lien avec le monde dans lequel il a pris forme, débats autour de l’actualité.

Étonnants voyageurs à travers le monde

Le festival a commencé par explorer les littératures du monde. Et à les partager.  Sur les pas de Stevenson, Conrad, London, il est allé  à la découverte des littératures d’Orient, d’Amérique latine, d’Afrique. Depuis 2000 le festival s’interroge sur le rôle de la littérature et développe des problématiques en prise avec un monde en mouvement. Étonnants Voyageurs a essaimé. Toujours à Saint-Malo à la fin de chaque printemps mais aussi depuis 2000 en alternance à Bamako (Mali) et Port au Prince (Haïti), en 2008 à Haïfa (Israël) . Des  éditions à l’étranger qui nourrissent ensuite le festival de Saint-Malo. Un aller-retour généreux, une ébullition festive, artistique et littéraire.

Retrouvez le programme complet du festival sur : www.etonnants-voyageurs.com



Publicités
Cet article, publié dans Animations, art artistes, Lire Ecrire, littoral, Patrimoine, Portraits, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s