Morlaix redécouvre la Manu

morlaix viaducDe Guimaëc et de l’Escale, la balade urbaine c’est Morlaix! Son grand marché le samedi, son musée, son viaduc, ses quartiers anciens, la maison à « pondalez », ou celle de la duchesse Anne…On prend alors la route de la corniche qui mène à Morlaix par Plougasnou et Térénez. Vingt kilomètres de littoral jusqu’au port.  Avec, premier bâtiment qui paraît à travers les mâts des voiliers à quai, la Manufacture…. Après des années de repli, elle revit et commence à tenir ses promesses. A suivre.

REGARDS INSOLITES  sur un  bâtiment classé depuis peu monument historique …

On dit qu’à Morlaix toute famille avait  une personne  à travailler à la « Manu »… Pendant plus de 250 ans, la Manufacture des Tabacs a été le moteur économique de la ville de Morlaix. Aussi ce fut un vrai choc  affectif et économique quand l’Altadis (ancienne Seita) abandonna totalement l’activité  il y a dix ans. Dégradé par un important incendie en 1995, le risque était grand de voir le site devenir une friche industrielle en plein centre-ville. Aujourd’hui, la Manu reprend sa place et prévoit de devenir le quartier culturel de Morlaix. Contribution efficace à l’esthétique d’une ville qui reste une des plus belles de l’ouest de la Bretagne.

Un peu d’histoire (photos et témoignages) des débuts de l’activité  jusqu’à la rénovation par la CCI en 2010

Publicités
Cet article, publié dans Animations, art artistes, Finistère, littoral, Patrimoine, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s