Le langage des fleurs … de Bach

Longtemps je me suis demandé quel était le rapport entre les fleurs et Bach ! La musique des fleurs ? Fleurs sauvages, fleurs inconnues, perdues à cause des campagnes rongées par le bitume ? Enfant, cette mystérieuse appellation nourrissait l’imaginaire, d’autant qu’il y avait autour un incompréhensible parfum d’interdit . Depuis j’ai appris qu’il ne s’agissait pas de l’un de mes musiciens préférés, que ces fleurs sauvages auraient des pouvoirs bienfaisants contre le stress et les émotions incontrôlées et enfin… qu’on en faisait des élixirs ! Il y avait donc bien quelque chose de magique là-dedans !  Et à la réaction ironique de certains médecins de la grande Faculté, on devinait LA polémique. De quoi nourrir une imagination restée enfantine…

Voilà ce qu’en rapporte Mr Wikipedia : « Les fleurs de Bach sont des élixirs floraux réalisés à partir de trente-huit essences de fleurs. Elles tiennent leur nom de celui de leur concepteur, le Dr Edward Bach (1886-1936), médecin anglais spécialisé notamment en chirurgie et bactériologie, s’intéressant également à l’homéopathie, qui mène des recherches sur l’usage des fleurs de 1928 à 1936. Celles qu’il a sélectionnées auraient le pouvoir de rétablir l’équilibre émotionnel. À ce jour, il n’existe pas de démonstration scientifique de leur efficacité. Parallèlement,  un site qui relaie les informations concernant les fleurs et leur usage actuel. Pour ma part, sans compétence dans le domaine, innocente et favorable, j’adhère à la poésie dans l’espérance du bienfait des fleurs de nos campagnes. Ci-dessous 37  simples petites fleurs,  presque inaperçues…

Pour ceux qui veulent identifier les fleurs, un petit diaporama des photos légendées

Ce diaporama nécessite JavaScript.

FLYER MEDITATIONS GUIDEES AVEC LES FLEURS DE BACH.jpglight.jpg 2 LES FLEURS DE BACH.jpglight.jpg image 1Tout nouveau 

Méditations guidées avec les fleurs de Bach est un coffret créé comme une synthèse par Martine Viniger !
 Le coffret contient un CD de 7 relaxations guidées avec les fleurs de Bach, en harmonie avec les besoins liés à notre époque et un livre décrivant les 38 fleurs, classées par familles d’émotions et un questionnaire pour faciliter votre sélection de fleurs.
 Chaque musique, spécialement composée par Fabrice Tonnellier,  traduit les émotions liées à chaque fleur tout en soulignant les qualités positives.
 Editions du Courrier du Livre, le 21 Mars 2014.

Un blog de plus ! Encore ! Et voilà pourquoi…

Publicités
Cet article, publié dans Animations, août, avril, biodiversité, faune et flore, février, juillet, juin, mai, mars, novembre, octobre, Patrimoine, Randonnée, Trégor, vie rurale, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.