Atelier d’écriture : mode d’emploi

Que trouve-t-on dans un atelier d’écriture ? Comment se déroule-t-il ? Quelles sont les interactions avec les autres participants ? Doit-on forcément être littéraire pour y participer ? En bref, quand on ne se veut pas obligatoirement écrivain, pourquoi participer à un atelier d’écriture ? Petite vidéo dans laquelle Isabelle Mercat-Maheu, présidente de l’association Les ateliers d’écriture Elisabeth Bing, répond à ces questions essentielles.

Certains pensent même que cela pourrait remplacer positivement l’analyse  des années 70  (vous vous souvenez peut-être du livre « Les mots pour le dire » de Marie Cardinal)  : une fois sortie notre vie intérieure, une fois incarnées nos images extérieures, le résultat devient création et s’échappe enfin de son auteur !  Moins « dramatique », c’est aussi une simple respiration où l’on se découvre différent tout en s’affrontant à l’autre par le biais de l’écriture, avec curiosité, admiration et surtout compréhension parfois bouleversante.

Petit clin d’oeil à mon amie Louise qui dans le pays briochin a réussi à faire écrire, et donc parler, agriculteurs, ouvrières d’usine et diverses personnes pour qui l’écrit reste souvent le domaine de l’autre… Pendant une semaine, cela a été leur domaine, ils en ont fait des petits livres de grande beauté, et aujourd’hui, sans l’aide de personne, ils se retrouvent : pour poursuivre la mise en mots pour certains de leurs rêves et pour d’autres, de leurs réalités. Changement d’acteur ? Peut-être un début de « cueillette » ethnologique élaborée par les concernés, autrement dit, le dire c’est mieux que le faire dire, et on peut se faire du bien.

Nouvelle façon de lutter contre le stress, de communiquer, nouveau loisir ? Depuis une décennie, l’idée de participer à un atelier d’écriture, comme à un stage de méditation ou de yoga,  se popularise, et peu à peu séduit aussi les hommes au début moins nombreux.

Comment se déroule un atelier d’écriture ? Quelques exemples et expériences originales : témoignages en vidéo

Advertisements
Cet article, publié dans Animations, art artistes, Lire Ecrire, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s