Les jardins de Gilles Clément

 

Vacanciers, habitants, promeneurs, c’est le début des sorties en pleine nature ! Prenons un moment pour aller du côté de Ploujean, ancien petit village morlaisien. Si on aime les jardins, si on est  sensible à la nature, on ne le regrettera pas.  Car Gilles Clément vient de loin pour donner  une conférence dans le parc de Suscinio sur son thème préféré : du jardin en mouvement au jardin planétaire ! Un sujet vaste et poétique à la fois que notre « jardinier « , ingénieur horticole, paysagiste, écrivain (il enseigne également à l’Ecole nationale supérieure du Paysage à Versailles ENSP), nous ouvre au cours d’une conférence. « Faire le plus possible avec, le moins possible contre », résume sa position … Le reste est à découvrir en plus concret, ce dimanche 15 ! Profitons-en pour visiter le parc botanique de Suscinio fermé au public en ce moment, jeter un coup d’oeil sur  le château du même nom et découvrir les activités autour de la nature en Pays de Morlaix proposées par tous les passionnés engagés du pays ( conférence  organisée en partenariat avec l’assoce Nature, le CPIE Pays de Morlaix-Trégor et Bretagne Durable). La conférence du 15 avril (pas de panique, en cas de pluie, un repli est prévu dans l’amphithéâtre du lycée agricole voisin !)  est une parfaite introduction au Festival des plantes et des jardins, même lieu même organisateur, qui aura lieu le week-end suivant.  Parc botanique de Suscinio (Ploujean) Morlaix,  dimanche 15 à 15 h. Entrée libre, participation libre.

Gilles Clément en quelques mots : en dehors de son activité de créateur de parcs, jardins, espaces publics et privés, il poursuit des travaux théoriques et pratiques à partir de trois axes de recherche :

le Jardin en Mouvement, concept issu d’une pratique sur son propre jardin dans la Creuse, (première application à l’espace public en 1986 pour le Parc André Citroën)

Le jardin Planétaire, projet politique d’écologie humaniste ( exposition majeure dans la Grande Halle de la Villette en 1999/2000 ainsi que des études :Le Jardin Planétaire de Shanghaï, la Charte paysagère de Vassivière en Limousin) 

Le Tiers-Paysage, concept concernant l’ensemble des espaces délaissés ou non exploités considérés par lui comme les principaux territoires d’accueil à la diversité biologique.

Pour en savoir plus :

  • Un site en interviews et témoignages : passionnant !
  • Portrait de Gilles Clément : une rencontre dans son jardin en Creuse
  • Belle application accessible à tous  avec le Festival des Plantes et des Jardins (21-22 avril, Parc botanique de Suscinio)  
Advertisements
Cet article, publié dans Animations, biodiversité, faune et flore, Finistère, littoral, Patrimoine, Trégor, vie rurale, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s