Raghunath Manet, Annie Ebrel,Yann Fanch Kemener : un trio indo-breton qui remet les codes en question

Après ses échanges exaltants avec des jazzmen tels qu’Archie Shepp, Michel Portal, Didier Lockwood , Richard Galliano, et Didier Squiban au piano, le grand chorégraphe et danseur indien Raghunath Manet invite cette fois-ci deux des plus belles voix bretonnes : Annie Ebrel et Yann Fanch Kemener. Pour cette création inédite proposée dans le cadre du festival Armor India, c’est Morlaix qui accueille le spectacle «Tillana, Tillana» samedi soir dans son théâtre. Tissage visuel et verbal, c’est la rencontre de la profondeur des chants bretons avec  le mouvement sensuel et coloré indien, dans les deux cas l’amour inconditionnel pour la terre est là, matérielle et spirituelle. Les râgas, le kan-ha-diskan et les émotions du chant breton vont alors se répondre, soutenus par les syllabes rythmiques et les percussions de Latif Khan, incarnés par la danse bharatanâtyam et magnifiée par le son de la vîna. Il y a ici tous les ingrédients visuels et musicaux pour plaire aux amateurs de culture indienne et retrouver la Péninsule de l’indigo le temps de ce concert très attendu. Ce sera aussi une façon d’approcher le chant breton vraiment nouvelle sans être incongrue pour autant : dans la musique locale transmise et dans certaines danses, on retrouve un côté lancinant, répétitif qui mène facilement à la transe. Les Bretonnants devraient y trouver leur compte ! Avec un élément commun à tous les publics : en Bretagne comme en Inde, la terre doit rester sacrée… Samedi 5 mai 20 h 30, théâtre de Morlaix, 20/16/12 € (hors frais de location) 02 98 15 22 77.

Petite vidéo toute fraîche des répétitions  : Yan Fanch Quemener et Raghunath Manet travaillent au concert ne pays bigouden…

La Vinâ est un instrument à cordes dont la forme la plus ancienne remonte au IIe  siècle avant J.-C. C’est une cithare bâton, sans frette, avec deux résonateurs. Simple instrument rural, elle s’est développée par l’ajout de matériaux et de cordes jusqu’à donner naissance à l’instrument de cour. Une autre forme de vinâ s’est développée jusqu’à donner naissance à l’instrument de cour apparenté à un luth à manche long qui s’est développée en Inde du Sud. Le plus ancien et le plus vénéré des instruments classiques indiens, la Vîna est toujours considérée comme un instrument divin, noble, difficile à maîtriser.

Lien vers un intéressant interview de Raghunath Manet

Quelques clés avant d’écouter les deux invités bretons Annie Ebrel et Yann Fanch Kemener. De quoi s’y intéresser d’un peu plus près et vouloir les suivre au-delà du concert de samedi !

Et jusqu’au 13 mai, le festival Armor India continue

  Lundi 7 mai 17 h 30 « L’estomac au coeur de votre santé : comment l’apprivoiser Conférence sur le thème de l’Ayurveda par Eric Bhat. 5€, 17h30, mairie de Plourin-lès-Morlaix, Tél.:0298725155     Samedi 12 Mai  10 h : Cuisine et découverte Atelier découverte de la cuisine indienne Préparation et dégustation d’un déjeuner indien, salle culturelle de Ploujean-Morlaix, 10 h, sur réservation : 02 98 62 45 75 Deux expositions en toile de fond : «Raghunath Manet, danseur et musicien », photographies de Denis Verhasselt . Vivant en Bretagne sud, le danseur chorégraphe musicien vient pour la première fois se produire en pays de Morlaix (Café Restau Le Tempo, Morlaix 02 98 63 29 11 lundi-vendredi 10 à 24 h samedi 17h à 01h entrée libre) «Horizons»  peintures de Bhawani Katoch (lundi au dimanche, 14 à 18h, dimanche 10 à 12 h. Siège AADI au 41, quai de Léon, Cour des Artistes de la Manufacture entrée libre). Cinéma Indien : projections/débats associant films classiques et films récents et engagés. Programme 02 98 62 45 75

Pour en savoir plus sur le contenu du Festival

Armor India est aussi présent sur face book et sur twitter Pour contact ou renseignements : 02 98 62 45 75 www.aadi-mx.org http://www.facebook.com/armorindia)


Advertisements
Cet article, publié dans art artistes, est tagué , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s