La nature, on la fête toute cette semaine

 

La Fête de la Nature ici se fête en mai.  Ce seront cinq  jours de manifestations gratuites au contact direct de la nature qui devraient permettre à tous les publics de la découvrir ou la re-découvrir. Associations de conservation et d’éducation, collectivités locales, établissements scolaires, entreprises, particuliers…, tous s’associent pour des manifestations, sur tout le territoire français, en métropole et en Outre-mer, dans les villes comme à la campagne, mais aussi en Suisse, au Portugal, aux Pays-Bas. Dans la baie de Morlaix, un concours de photos vous invite à voir le paysage autrement. Quant à l’édition 2012, elle met les oiseaux à l’honneur ! Visibles partout, en ville comme à la campagne, dans tous les milieux naturels, ils restent un sujet de découverte et d’émotion sans cesse renouvelé pour tous les publics. Sélection de quelques offres bretonnes…pour rencontrer ces « drôles d’oiseaux »!

Petit historique C’est le Comité Français de l’Union Internationale de Conservation de la Nature et le magazine Terre Sauvage qui ont créé en 2007 l’événement, avec pour objectif de célébrer la nature tous ensemble à suivre

 10 000 nichoirs : le défi 2012 ! Vous aussi vous faites parti de la fête ! Chacun est invité à y prendre part à travers une action simple et réalisable. Cette année dédiée à nos amis ailés, on va installer 10000 nichoirs aux quatre coins du territoire.

Concours photos Baie de Morlaix Monts d’Arrée Du 9 mai au 13 juin 2012, la Maison du Tourisme Baie de Morlaix Monts d’Arrée organise un concours photos sur sa destination. Vous êtes  habitant ou visiteur de passage mais dans tous les cas passionné par notre région…. la suite ici

 Quelques pistes pour randonnées, ateliers, observation des oiseaux, ici tout près de l’Escale ou ailleurs dans le département! Dans tous les cas, prévoir une tenue adaptée à la météo et au terrain traversé et… des jumelles.

Du côté de l’Escale

  • Le parc de Suscinio ouvre durant les mois de mai et juin Trois hectares pour ce parc botanique de trois hectares fait  d’une succession de jardins tous aussi surprenants les uns que les autres (gratuit dimanche a-m). Voir actu de Mai
  • A  Plougasnou samedi, venez découvrir les espèces qui vivent près de nous (hérisson, coccinelle, salamandre, chouette, chauves souris…) et comment les accueillir chez soi ( gîtes à insectes, nichoirs…). 14 h 30, parc de la Métairie. Animation gratuite.
  • Dans le petit Trégor, c’est la base du Douron qui centralise et anime les activités autour de l’environnement toute l’année. Plus d’infos ici
  • A Locquirec, vente au jardin des plantes, un jardin en fête au bord de la baie qui construira une nouvelle palette de couleurs, fleurs et toutes sortes de plantes. Restauration sur place, parking gratuit. (3 E gratuit moins de 15 ans) Camping du Fond de la Baie. Samedi 19 et dimanche 20 mai, 10 à 18 h.
  • Des ateliers-formations pour apprendre l’usage des plantes et des algues entre deux balades

Avec Graines de vie le 12 mai: le sureau délicieux draîneur des eaux, ses usages, indications, utilisations, préparation, dégustation de boissons et friandises. (Lok’All à Ploujean, 25 euros et adhésion à prix libre) http://grainesdevie.eklablog.com/

Avec PhytoPhilo des Cinq sens les  7, 8 et 12 mai Pour s’initier aux algues et plantes, des ateliers pratiques, pédagogiques et gustatif (renseignement, inscription : 0298618144 et sur le site http://www.cinqsens.org. Lundi Les Algues et nous, identification, cueillette, cuisine, confection d’un repas à base d’algues, étude des vertus des algues comestibles (10 à 18 h, Aux Cinq sens et Cléder). Mardi Découverte des Algues, identification, cueillette, techniques de conservation, confection de deux recettes (13 à 18 h, Aux Cinq sens et Cléder) Samedi 12 Les Angéliques, confection d’une liqueur (14 à 18 h, au jardin de Guivoas) Plus d’infos

Un peu plus loin vers le Finistère

  • L’Arboretum du Poërop à Huelgoat (29690) réouvre ses portes avec un parcours de sensibilisation pédagogique sur la biodiversité des Monts d’Arrée. Du mercredi 9  au 13 mai.
  • Découvrir les oiseaux des landes à Hanvec (29460), busards, fauvettes…(Parc naturel régional d’Armorique,  au domaine de Menez Meur) 14h30 à 16h30 , réservation obligatoire 02.98.68.81.71
  • L’oiseau et la plume à Fouesnant-les-Glénan  (29170) 4 ateliers pour rentrer dans le monde secret et magique de nos amis chantants…. sur un parcours accessible, parking du manoir de Penfoulic. Samedi 12.
  • L’abeille noire d’Ouessant (29242) Découverte des particularités de cette abeille locale, à partir d’une exposition et d’une ruche vitrée : organisation de la ruche, élevage de reines, fabrication, récolte du miel… et dégustation. Au pied du phare du Stiff. Samedi 12.
  • Nature au clair de lune à Treflez (29430)  : une autre manière de découvrir des lieux qui nous sont familiers et de les voir sous ‘un autre jour » (2km de Goulven vers Plouescat sur la D10). Samedi 12.

Un peu plus loin vers les Côtes d’Armor           

  • Promenons-nous dans les bois à Saint-Pever (22720)Sorties natures encadrées dans le massif forestier Avaugour Bois-Meur (reptiles et amphibiens, faune et flore, refuges à insectes, grimpes aux arbres, jeux traditionnels en bois). Samedi 12.
  • Les petites bêtes des ruisseaux Le long de la rivière,venez découvrir le monde peu connu des invertébrés des cours d’eau. Ces petites bêtes ont un lien étroit avec la qualité de l’eau. Vallée de Goas Lagorn, près de la plage de Beg Léguer. Lannion (22300). Samedi 12.
  • Sonodiversité et chants d’oiseaux au sillon de Talbert (22610) Écoutez la nature littorale avec un amplificateur de sons sur le site remarquable du sillon de Talbert Sillon de Talbert Pleubian (22610). Samedi 12.
  • Faune et flore  à la réserve Paule-Lapicque. Rendez-vous en baie de Launay-Ploubazlanec (22620). Accès à pied par le sentier littoral gr34 (parking de la plage de Launay)  tous les jours du mercredi 9 au dimanche 13.
  • Troc Plante dans le bois du Barde : vous aimez faire des semis, votre vieille plante verte ne vous plaît plus, venez  échanger à Mellionnec (22110) Dimanche 13.
  • Le sillon de Talbert, lumières entre terre et mer : exposition du photographe professionnel Marc Rapilliard. Pleubian (22610). Dimanche 13.

Missions de printemps avec Arte : spécial Coucou gris La nature, ce n’est pas seulement observer, c’est aussi écouter ! Arte vous embarque à la recherhce des premiers chants du coucou. L’enjeu ? Aider les scientifiques à comprendre comment cet oiseau migrateur et squatteur ajuste son retour dans nos contrées.

Voir aussi : Chouette, c’est la nuit qu’on la voit

Fréquence Grenouille pour ceux qui aiment les batraciens: pendant deux mois  ici tout le programme


Advertisements
Cet article, publié dans biodiversité, faune et flore, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s