Fête de la Bretagne : de tout, beaucoup, partout !

 

Quelle manie de créer des fêtes pour tout, nature, biodiversité, femmes, mères, pères, grands-mères, jardins, et dans quelques jours la Bretagne!  Mais c’est l’occasion de sortir de chez soi, d’apprendre, de rencontrer, de découvrir ici,  et de se faire connaître ailleurs, donc on aime en général et celle-ci en particulier ! La Région accompagne sous une même bannière,  la promotion de plus de 300 événements en Bretagne, mais aussi ailleurs en France et dans le monde. A l’échelle de la commune ou d’un quartier,  à travers des rencontres culturelles (traditionnelles, classiques, actuelles, contemporaines), mais aussi sportives, sociales, éducatives, citoyennes…le lien social s’en trouve renforcé ! Rien que pour les deux départements que l’Escale de Trobodec enjambe, il y a de quoi perdre la tête : soirées bretonnes, pique-nique, conférences, expositions, concerts de tous les styles, randonnées contées, chantées, musicales, fest noz et diez, défilés, bagads, concours de sonneurs, fête de la sardine, de la morue, de la poésie… la Bretagne s’auto-célèbre et les Bretons adorent. On se calme et on regarde ! Ensuite à nous les sorties de tout genre, seul, à deux, entre amis ou en famille. Petite sélection après défrichage ou vue plus large ici.

…Du côté de l’Escale

  • Improbables possibles au Café Théodore de Locquémeau, le jeudi 17 : six musiciens, quatre comédiens et trois vidéastes vous placent en équilibre sur un fil… Dimanche 18, le café fête ses 5 ans sous chapiteau ! Kerguerwen, Trédrez-Locquémeau
  • Le mariage du verre et de l’eau, dimanche 20, à Saint-Thégonnec : Journée artistique autour de l’Eau initiée avec la Cie Schpouki Rolls, théâtre gestuel acrobatique et dansé, musique Cristal Baschet, installation plastique… découverte du lin (semis et jeux, blanchiment ) avec « Au Fil du Queffleuth et de la Penzé, jardiner au naturel et atelier de fabrication de nichoirs à insectes par le Syndicat Mixte du Haut Léon, présentation et fabrication de paniers par  deux représentations à 15 h et 17h. Au Kanndi du Fers. Après Guimaëc l’automne dernier, les deux artistes récidivent en variations adaptées aux paysages, ce pois-ci en deux lieux et en juin  à Plouezoc’h. Tout le programme ici..
  • Compère et commère, vendredi 25 à Lanmeur : Concert à danser intergénérationnel à l’hôpital avec Maëlle et Korentin, jeunes Trégorois talentueux pratiquant le chant à danser en breton. Ils viendront dégourdir les oreilles et les jambes des spectateurs dans le jardin de l’hôpital de Lanmeur (avec les musiciens du Petit Festival,  Son ar Mein).
  • Chant breton et harpe celtique, le dimanche 27, à Plufur : Anne Auffret nous emmène pour une heure de musique dans son univers. La grande dame du chant breton se rendra, munie de sa harpe, dans un lieu insolite perdu dans la verdure, pour un dialogue en breton avec les pierres et l’eau. Chapelle Saint Nicolas, à Plufur (à l’initiative de Son ar Mein).
  • Fête annuelle du Violon, le dimanche 27, à Saint-Jean-du-Doigt : concerts gratuits de musique classique, traditionnelle et contemporaine sur la place de la mairie tout l’après midi : avec Paddy O’ Neil et Paul Rodden ( Irlande , violon, guitare et chants), Christian Lemaître et Nicolas Quéméneur, Thomas Felder et Yuna Léon , Patrick Ewen et de nombreux violonistes amateurs et professionnels, Melaine Favennec et Gérard Delahaye, les jeunes violonistes des écoles de musique de la région. A 17h 30 un grand concert de prestige : concert de violon de Gilles Apap, l’un des plus grands violonistes solistes classiques du monde, accompagné au piano par Véronique Briel (12 €, gratuit pour les enfants). Réservation conseillée Tél : 02.98.67.35.46 plougasnou@tourisme.morlaix.fr. Le programme de la journée en détails

Un peu plus loin vers le Finistère

  • La vie en Reuz, le festival TRES populaire de Douarnenez, jeudi 17 au samedi 19. Jeunes et anciens, marins et terriens, musiciens d’ici et d’ailleurs et quinze associations, quatre quartiers plus le savoir-faire des fêtes passées (Arrivées d’air chaud des années 80, les Arts dînent à l’huile des années 2000). Le programme complet ici.
  • Tro Menez Are : 7 randonnées autour de Guerlesquin, jeudi 17 :  7 à 40 km pour tout public à la découverte du petit patrimoine, de l’histoire, de la faune et de la flore ; sur le parcours, troupes de reconstitution médiévale, cirque, musique…Au centre-ville, l’après-midi, concerts variés, marché artisanal et du terroir, marché médiéval: Fest-Deiz à 18h Fest-Noz à 21h. Le programme complet ici.
  • Festival Quatuor à l’Ouest jeudi 17 à Crozon Parcours « découverte » du répertoire du Quatuor à cordes à travers 7 concerts dans des lieux remarquables de la presqu’île. Les festivaliers découvriront du coup les richesses locales, son patrimoine naturel, architectural et culturel. Dans le cadre du Festival La Vie en Reuz
  • Ouessant aime le livre du jeudi 17 au 28 mai ! Exposition de photos et lecture de poésie. Village de Toulalan
  • Un siècle de costumes à Clohars-Carnoët, jeudi 17 au 20.
  • 40 ans de costumes Programmation exceptionnelle pour  les 40 ans de collectages (danses, musiques & costumes, reconstitutions vestimentaires retraçant les époques de 1880 à 1945 du cercle cletique Korollerien Laeta.
  • Krismenn en concert le vendredi 18  à Landerneau, sur le pont de Rohan. S’inspirant du chant traditionnel en breton qu’il fait sonner comme nul ne l’avait fait auparavant, du hip-hop, des musiques électroniques, Krismenn défend ses compositions en solo en s’accompagnant à la contrebasse et à la guitare slide .
  • Histoire de crêpes, le samedi 19. A Landeda, la crêpe c’est maître Olivier !  Pour la  soirée concert, ce seront Ludo Mesnil, chanteur/auteur/compositeur et guitariste de Dan ar Bras, et son compère à la guitare électro-accoustique Cédric Monjourt. 16 place de l’europe, Landeda.
  • Fête du cheval breton à Landerneau, samedi 19. Attelages et promenades en calèche sur le quai de Cornouaille. Animations autour du cheval à découvrir sur l’esplanade du Family et dans le centre-ville.
  • Quinzième printemps des Sonneurs samedi 19,  Brest met à l’honneur ses sonneurs. Place de la Liberté
  • Arrivée de la Redadeg, samedi 19 à Douarnenez.  Symbole de la transmission de la langue bretonne, La Redadeg, course pédestre de relais, arrivera à 16 h à Douarnenez. Animations enfants, Concerts et Fest-Noz jusqu’au bout de la nuit!
  • Rock en breton avec le Brieg Guerveno Trio, samedi 19 à Saint-Pol de Léon : le Brieg Guerveno trio pour une musique emplie de mélancolie et de colère. L’emploi de la langue bretonne dévoile des sonorités méconnues qui sortent des schémas habituels, spleen de notre époque et renouveau du rock avec Xavier Soulabail et de Joachim Blanchet. Le Sherwood (4 r 4 Août 1944)
  • Rando artistique sur le toit de la Bretagne ! Mardi 20 à Brasparts Entre contes et légendes, une randonnée guidée de 18 km est proposée. Départ au son de la cornemuse  avec pauses contes, musique, poésie, danses sur les 5 points culminants. A l’arrivée, fest-deiz sur le mont Saint-Michel. Rendez-vous à 9h45, Ferme des Artisans, Brasparts. Participation : 8 €. Prévoir pique-nique et bonnes chaussures. Réservation : 02.98.99.66.58 ou sur http://www.arree-randos.fr
  • Fest-deiz sur le toit de la Bretagne, mardi 20, mont Saint-Michel à Saint-Rivoal. Avec les chanteuses traditionnelles Awenn et Anne-Cécile, le choeur d’hommes Paotred Sant-Riwal et les musiciens de Re an Are. à partir d 16 h 30. Rando et atelier poétique « La chasse aux haïkus »
  • Festig-noz brito-irlandais avec OrluDiato,  mercredi 21 à Brest Cest l’histoire d’amour d’un Irlandais de Belfast avec la Bretagne ( Rennes puis Brest) :  avec le groupe OrluDiato,  folk, bourrées, branles de Noirmoutier, cercle circassien, polka pour danser, danser…Au Mc Guigan’s (port du Commerce)
  • C’est quoi ce cinéma ? Fête du cinéma amateur en Bretagne. Vendredi 23  à Brest  Projection de films réalisés en Bretagne, ateliers découverte avec les petits débrouillards et ciné concert  » Chansons pour Pierrot » Cinéma le Mac Orlan
  • Rando contes, ribambelle et ritournelles à Botmeur, vendredi 23 : sortie chantée et contée pour enfants. Les enfants, accompagnés de leurs parents, écoutent et répètent, en musique, des comptines en français, breton et anglais tandis que Youenn fait découvrir les korrigans, trolls, poulpiquants et autres peuples de la nature. Vendredi  23 mai, ancienne école le Salou.
  • « Si la mer monte » du samedi 26 au 28 à Ile-Tudy : festif, ce festival et vise aussi à sensibiliser le grand public sur la fragilité des côtes en France et dans le monde (rencontres-conférences  sur la montée des eaux et l’érosion du littoral, la Bretagne y songe et s’y prépare
  • Concert de chants bretons et musiques sacrés de Bretagne, dimanche 27  à Locmaria-Plouzané : la traduction et l’histoire des chants sont précisés tout au long du concert afin de faire découvrir les richesses des chants polyphoniques de Bretagne, 16 h 30, chapelle de saint Sébastien (à l’initiative de Son ar Mein)

Un peu plus loin vers les Côtes d’Armor

  • La Morue en Fête à Binic du  jeudi 17 au dimanche 20 : 15e édition du Festival qui rend hommage aux fêtes des «grandes pêches». Au programme, vieux gréements, expositions, construction de Doris, chants de marins, conférences, marché artisanal, espace enfants et bien sûr de nombreux concerts et déambulations.
  • Fest ar Vro Pourlet du jeudi 17 au 28 : sonneurs de bombarde, de biniou, d’accordéon diatonique et chromatique, de clarinette, de batterie, petit clin d’ œil aux cornemuses d’Europe… tour d’horizon des sonneurs et musiciens qui ont sillonné le pays Pourlet au siècle dernier via des photos de mariage, de famille et autres collectées chez des particuliers. Salle du conseil Mairie de Perret
  • Un monde qui bourdonne, samedi 17 à Pleubian et à Berhet (église), dimanche 18 à Cavan et à Lannion (église de Brélévenez) : les cornemusiers d’Europe font leur tournée dans les petites communes du Trégor avec Daniel Loddo (Occitanie), Jean Baron (Bretagne), Gérald Ryckeboer (Flandre), Hug Besco (Ecosse), les Frères Cornic (Bretagne), Yennayer (Kabylie)
  • Fest-Noz  le samedi 19 château du Plessis, à Saint-Carreuc!
  • La Vallée installe ses saints, le samedi 19 à Carnoet : un Printemps des Pierres pour les quatorze nouvelles statues dont celle de Saint-Yves installées sur leur site définitif.
  • Le Japon dans la correspondance de Mathurin Méheut, le samedi 19, à Dinan : trois visites guidées de l’exposition Musée Yvonne Jean-Haffen, 103 rue du Quai.
  • Les Femmes de Bretagne, samedi 19 et dimanche 20 à Saint-Brieuc :  salon dédié aux  bretonnes qui promeut leur talent dans toute sa diversité : musique, artisanats d’art, arts plastiques, photographie, stylisme, arts du cirque, cuisine, écriture, agriculture… et aussi la réalisation de projets innovants. Carré Rosengart, Port du Légué
  • Sur les pas d’Armand Robin, le 20 à Plouguernével : promenade littéraire à la rencontre du poète sans frontières aux racines centre-bretonnes. Place de l’église.
  • Correspondance amoureuse du Moyen-âge à nos jours,  dimanche 20 et 21, à Saint André des Eaux : spectacle théâtral et musical interactif sur la , lettres d’amour orphelines, chansons et déclarations, votre vie ou la sienne ? Café de Pays, le bourg.
  • Visite de la maison d’artiste d’Yvonne Jean-Haffen La Grande Vigne, le mercredi 23 à Dinan : visite en famille du jardin, de la maison et de l’exposition « Yvonne jean-Haffen intime ». Spectacle: L’Epistolaire nous rend visite…
  • Bretons, qui sommes-nous à l’étranger ? vendredi 25 à Mellionnec  Projection du film documentaire « Le grand Dédé », suivi d’un débat animé. Quelles valeurs transmettons-nous ? Quelle image véhiculons-nous lors de nos voyages ? Chapelle Notre Dame de la Pitié
  • Festival des ouïes, une fête autour du violon (mais pas seulement ) du vendredi 25 à Plancoët : concert avec le Ronan Pinc Kořeny Trio. Compositions (originales et thèmes traditionnels aux consonances celtiques, détour par les pays de l’Est) de Ronan Pinc, entouré de deux pointures Roland Conq (guitare) et Yann Le Bozec (contrebasse). A l’hôtel « Le cheval blanc, 21 h ( 6 €), concert suivi d’un « boeuf au violon » gratuit vers 22 h 30. et  place Boisriou Ruca (22550). Et aussi du jazz, du classique et autres musiques à découvrir ! 34 rue Madeleine
Publicités
Cet article, publié dans Animations, Finistère, Musique, Patrimoine, Randonnée, Tribu, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s