Cristal d’eau, eau de Cristal, invitation au mariage

Précieuse eau… à côté de l’air, du feu et de la terre, elle est le 4e élément fondamental à la vie terrestre. Dans certains coins d’Afrique, on faisait il n’y a pas si longtemps prières et danses à la pluie, dans l’Antiquité, l’eau était déifiée. Elle peut valoir de l’or et si elle vient à manquer, elle causera la mort, des déplacements de population ou la guerre.  Même à l’Ouest, alliée des jardins et des campagneselle se fait capricieuse. Connues  mais révélées au grand public ces deux dernières décennies, les pollutions humaines ont fini par gâcher ce patrimoine vital à la santé. C’est le cas dans le Trégor, sources non potables, marées vertes !  Ici, maintenant, on commence à regarder l’eau d’un autre oeil. Avec l’envie d’en préserver la qualité, vient celle du retour à la source … Si dans la région, l’eau motive nombre de combats associatifs, elle inspire aussi les artistes : la compagnie Cie Schpouki Rolls invite le public au mariage du Verre et de l’Eau, une fête ponctuée de concerts, spectacles, randonnées où c’est la nature qui s’associe à l’homme… Présentation de leur prochain rendez-vous et petit extrait d’un moment magique vécu ICI à quelques mètres de l’Escale.

Le Mariage du Verre et de l’Eau Inauguré l’automne dernier à à Guimaëc, à quelques mètres de l’Escale dans la vallée de Trobodec, le spectacle « multifacettes » de la compagnie Schpouki Rolls se déplace maintenant sur tout le territoire : après Taulé et Saint-Thegonnec en mai, rendez-vous à Plouezoc’h ce dimanche 9 juin. Ce mariage aura lieu dans le site de Traon Nevez, en Dourduff-en-mer : les mariés, l’Eau (rivière ou source, lac ou fontaine, eau de pluie récupérée) et le Verre (pour faire jouer la transparence), vous êtes tous invités ! Apportez des fleurs des champs ! Co-construite avec la commune et les associations, la représentation s’adapte et devient autre. Avec quelques principes permanents dont la participation du public, un concert du cristaliste Michel Deneuve, des temps de spectacle de la compagnie Schpouki Rolls, des randonnées, le tout dans l’idée d’un enchaînement naturel : l’eau coule… le verre la porte, l’homme la transporte, le cristal l’attend, de l’union naîtra la musique. A chaque étape, courte aventure, il y a une pause de « spectacle à vivre », acteurs et spectateurs au coude à coude tandis que danse, acrobatie, mots et sons, tout se mêle. A la fin de la journée, chacun y aura trouvé son compte ! De 14 à 18 h, temps forts à 15 et 16 h 30.

  • Au programme : Visite des jardins de Traon Nevez
  • Exposition photos  » Continuum Terre Mer « par le lycée agricole de Suscinio
  • Animation avec le groupe Osier du Foyer rural de Plouezoch
  • Un film recherche par Catherine Rannou architecte plasticienne
  • Présentation des travaux d’élèves de l’école de Plouezoc’h sur l’Eau, Présentation du projet lié à l’Eau de l’assotiation sénégalaise Sababou, Exposition du Centre Permanent àl’Education à l’Environnement de la Base du Douron, Exposition et informations par le Syndicat mixte du Trégor .
  • Théâtre gestuel acrobatique et dansé, Musique Cristal Baschet, Installation plastique : pour ralentir, respirer, écouter …à 15 h et 17 h 30.

Schpouki roll, un drôle de nom pour une compagnie qui n’a pas les pieds sur terre ! C’est le spectacle Corps Cristal (prix régional 1992 à la création artistique) qui a lancé la compagnie vers les festivals européens : déjà un mariage (des corps en errance, aériens et fragiles) et du verre (matière sculpture aussi douce que blessante). Le compositeur et virtuose du Cristal Baschet, Michel Deneuve est là aussi. Créée en 1990 par Valérie Grandmougin et Gilles Binet, la compagnie propose un travail qui allie les arts du cirque, le théatre , la danse et les arts plastiques dans un contexte choisi : les Arts de la Rue. En ce moment c’est plutôt la campagne. Quand à leur démarche, ils en parlent bien, avec de belles images, des mots doux et un désir de rassembler. « Tout petits nous avons compris que nous n’étions pas au Paradis, depuis, nous le cherchons …Nous avons besoin que d’autres le cherchent avec nous.C’est pour cela que nous « montrons » C’est pour cela que nous écrivons dans l’air avec nos corps des phrases rageuses, douces ou rêveuses, des phrases qui questionnent…Trouver des liens qui cassent les solitudes, sans cesse entre théâtre gestuel et acrobatie dansée ». Valérie et Gilles vivent souvent la tête en bas, savent que les équilibres sont toujours fragiles, les sauts périlleux, les chemins hasardeux… en concluant pour nous « il est bon de se sentir vivant ». Allons-y voir de plus près !

Cristal, du verre à la musique de l’eau L’intérêt pour le Cristal va grandissant ! Que l’on soit auditeur ou musicien, difficile de rester indifférent à la magie du son, à la fascination par la matière, à sa symbolique poétique…Le Cristal est un instrument chromatique au clavier constitué de baguettes de verre, que l’on frotte avec les doigts humidifiés, l’eau faisant office de colophane. Après avoir participé au passé du Cristal avec sa collaboration avec les frères  Baschet, le musicien, compositeur et facteur d’instrument Michel Deneuve engage toute son énergie depuis 1977 à lui construire un avenir. Pour découvrir Michel Deneuve, pour tout savoir sur le Cristal, le site est ICI.

Visuel avec Guillaume Castel En plus de la nature, avec, dedans : une installation plastique de tubes de verre en collaboration avec le plasticien finistérien. Dans un bois, sur un étang ou ailleurs, ses œuvres sont pensées pour vivre durablement dans un paysage. Du béton, de l’acier, du sable ou du bois, traités à sa manière, font quelques kilos de finesse qui pèsent lourd. Ici il met en scène le verre, dur et fragile… Depuis une dizaine d’années, on découvre ces formes, éphémères ou non, majestueuses ou minuscules,  dans des lieux qui prennent vie autrement ! Les Finistériens le retrouvent régulièrement au musée de Morlaix Pour en savoir plus sur ce sculpteur.

Traon Nevez, un lieu pour rêver et découvrir Traon Névez est un ancien manoir, rattaché au 19e siècle au château de Trodibon. Il devient laverie du château puis ferme. C’est ce corps de ferme entre terre et mer et le site naturel qui l’entoure recevra le spectacle de dimanche. Pause dans le temps, cet après-midi exceptionnel trouve un cadre idéal avec cette parenthèse dans le paysage qu’est Traon Nevez . Porté par la fondation Massé-Trévidy, le site est aujourd’hui un lieu de partage humain et social. Régulièrement des peintres y exposent leurs créations, des opérations « troc de plantes s’y déroulent », concert, ventes de plantes, festival (« On n’est pas bien là » du 22 au 24 juin). Avant de rallier le site, on admirera l’arrondi du petit port, les oiseaux qui viennent patauger entre les bateaux au repos, les vagues de sables envasés à marée basse. Les pieds en Trégor, l’oeil sur le Léon, un large coup d’oeil sur la baie de Morlaix qui s’ouvre précisément là, avec au loin ses nombreuses îles : c’est l’une des promenades préférées des promeneurs du dimanche ! Au retour, l’ostréiculteur sera peut-être encore ouvert pour une dégustation d’huîtres locales ou l’achat de moules sauvages  délicieuses.

Advertisements
Cet article, publié dans Animations, art artistes, Musique, Trégor, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s