Pêche à pied, comptons-nous

1 100 pêcheurs à pied en une heure trente : c’est le nombre de personnes comptabilisées de 13 à 14 h 30 par des bénévoles dimanche 8 avril sur le littoral  entre Locquirec et Santec. Et l’expérience s’est poursuivie durant la marée de mai et celle de juin. Autant dire qu’il ne s’agit pas d’une espèce en voie de disparition !  Ceci confirme que notre territoire s’inscrit comme site-pilote du projet national « pêche à pied récréative ». Et également, sous peine de voir se raréfier les ressources, qu’il faut sensibiliser et pousser à l’autodiscipline ces « pêcheurs du dimanche » qui ont parfois une rentabilité « professionnelle » ou ignorent les règles de protection des espèces.  Les bénévoles qui s’intéressent au sujet sont toujours bienvenus, on les attend pour continuer à compter, et pêcher …

Le projet national « Pêche à pieds récréative » a démarré. Le principe est simple : lors des grandes marées, il s’agit de compter les pêcheurs à pied qui seront présents lors des grandes marées, d’Hendaye à Dunkerque, en passant par Chassiron et le mont Saint-Michel…Localement, c’est le CPIE (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement) Pays de Morlaix-Trégor et l’association régionale Bretagne-vivante qui se mobilisent pour le faire aboutir sur notre territoire. La première action a eu lieu le dimanche 8 avril : les bénévoles ont pu comptabiliser 1100 pêcheurs, entre Locquirec et Santec, entre 13h et 14h30. Ceci a permis de confirmer que notre territoire s’inscrit comme site pilote du projet national « pêche à pied récréative ». Les actions de sensibilisation vont donc se poursuivre sur le littoral à l’occasion de chaque marée ayant un coefficient supérieur à 95, comptages et enquêtes auprès des pêcheurs quant à leur pratique.

Appel à bénévoles est lancé pour être présent sur le plus grand nombre de sites (aux heures de basse mer) : accordons nos disponibilités en fonction du large panel de dates. Côté pêcheurs, sachons que  participer n’empêche pas de pêcher! Petit agenda :  en  juillet les mercredi 04 et jeudi 05, en août les jeudi 02, vendredi 03 et samedi 04, dimanche 19 et lundi 20, en septembre les samedi 01 septembre, dimanche 16, lundi 17, mardi 18 et mercredi 19, en octobre les lundi 15, mardi 16, mercredi 17, jeudi 18. Et pour ceux qui voudront aller chercher coques et moules dans le coin, il reste des places à l’Escale pour ces deux jours!

Enquête et comptages :  modalités

Le comptage dure en moyenne 15 min. Réaliser les enquêtes nécessite un peu plus de temps (45 min). Les informations et le matériel vous seront fournis au préalable. Pour y participer sur les communes de Locquirec à Plouézoc’h, et Roscoff à  Plouézoc’h, et Roscoff à Santec : Cpie Pays de Morlaix-Trégor, contacter l’Ulamir Bénédicte Compois Tel: 02 98 67 53 38 cpiemorlaix.dd@wanadoo.fr

Pour ceux qui aiment pêcher, marcher, regarder et … photographier La Maison du Tourisme Baie de Morlaix Monts d’Arrée a ouvert son concours photos à tous et le prolonge jusqu’à la fin du mois d’août. Que l’on soit habitant ou visiteur de passage mais dans tous les cas passionnés par la région, amateurs de paysages classiques ou de détails insolites… ce concours est fait pour nous ! Et quel que soit le temps ! La perception de la couleur étant liée  à la lumière, la météo changeante locale offre des tons étonnants ! La suite ici

Et enfin si vous aimez le littoral, faites le tour des plages en 110 algues ! Etonnement admiratif garanti

Publicités
Cet article, publié dans Animations, biodiversité, faune et flore, littoral, Tribu, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Pêche à pied, comptons-nous

  1. bigoudene46 dit :

    J’adore la lecture régulière de ces instants de bords de mer… Nostalgie quand tu nous tiens !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s