Faut-il tout créer ? Heureusement, il y a le mimosa !

27_eo_3285_bdIl ne faudrait pas que cela devienne une habitude : raconter à travers les textes des autres ! Mais quand c’est si bien dit ! Quoi? expliquer le Ici, mouillé, tout petit, trop gris, plongé dans le végétal, dépassé par la matière, parler de l’escalier, des volets, des peintures ? A vous, inconnus  qui allez débarquer un jour déguisés en marcheur aventurier, en solitaire méditatif ou encore en tribu de vacanciers escaladeurs  de falaises, et dompteurs d’océan Pendant que la tempête poursuit ici son oeuvre,  vous dormez j’espère dans un appartement normalement chauffé, avec le cinéma au bout de la rue, le kiosque à journaux en grève tout au coin, un café bruyant et nerveux derrière vous. Le centre du monde donc ! Peut-être un projet de théâtre ce mardi soir (je vous conseille amis Parisiens le Théâtre de Poche qui redémarre en plein quartier breton et fait déjà un tabac : Stéphanie Tesson qui le dirige est une sorte d’acrobate qui aime mettre les mots et les images en scène comme elle l’a fait pour une des créations cultes du Petit festival, les Maîtres sonneurs)  ? Ou une soirée chez Les livreurs (j’ai testé pour vous, si vous aimez danser ou si vous aimez lire, et encore plus, si vous aimez lire et danser, c’est pour vous :  fauteuils profonds 45878_2603352100620_1829476123_npour écouter des lectures désopilantes, poétiques, déstabilisantes , puis scène pour se lancer sans complexes entre quadras, trentenaires, quinquas voire plus, dans de la salsa ou autre rythme infernal. Puis rebelote, fauteuils, livres, danses…

Mais c’est là-bas. Ici, il fait toujours beau. Qu’il pleuve, qu’il vente, qu’il tempête, avec ou sans soleil, les lumières de l’hiver sont souvent les plus belles. Ici, l’hiver n’est pas «hors saison » ! Thalassa qui a traîné ses caméras il y a peu dans le rayon le prouve.  Et dans dix jours, Ulysse Rebelle sera servi par 14 musiciens baroques sur la scène du Théâtre de Morlaix, une première nationale qui ensuite voyagera dans l’Hexagone… puis en sortira. L’Escale les recevra en résidence et vous les présentera bientôt.  En hiver, on ne s’ennuie pas non plus!

mimosaMLEt je reviens de la plage, la roue du moulin est dans un sale état, les boeufs des Highlands se contrefichent de la boue dans l’herbe mouillée, les ajoncs se foutent de la pluie. Et le mimosa ! Tout un soleil ! Tiens, voilà l’ordinateur qui fait un clin d’oeil philosophique en réponse aux « Mais pourquoi réinventer chaque année sa vie ? »  Je vous le livre tout crû, enroulé dans le mimosa de la vallée pour faire patienter le printemps…

Faut-il tout créer ?  

GUI_0109_2« Soyons résolument comme la vie : prolixe, prolifère et prolifique. Créons comme elle : gaiement et sans trier. Car c’est au fond terriblement joyeux, que tout cela puisse être. Et c’est au fond terriblement plaisant que l’on puisse, par la pensée, adopter tous les chemins possibles, et répondre à cette pluralité des possibles par une pluralité de notre pensée.        Penser, c’est pouvoir tout être.   Prendre le parti de ce qui peut être n’est pas une triste modestie, mais une gaîté nouvelle, une sérénité. D’où la joie, proprement spéculative, de l’hypothèse la plus tordue, du paradoxe, de l’idée qui est terriblement tirée par les cheveux : il y a dans l’invraisemblable comme une fête, comme un festin pour la pensée, parce que seul le plus saugrenu peut ouvrir d’un grand coup tout un univers de possibles. Et ça c’est fête, c’est Byzance, c’est pain béni pour la pensée.    Pensons donc en GUI_0164_2tout sens. Croissons et multiplions sans compter. Soyons prolixes, inventifs et généreux. Créons sans supprimer. En cas d’erreur, n’effaçons pas : contentons nous de créer autre chose. Laissons être tout ce qui veut être. Aidons-le ; même sans raison. Enfantons ; même par erreur. Soyons toujours du parti de ce qui peut-être, face à ce qui interdit tout (…) » (céramique de Guillaume Castel, texte de Jean-Claude Galibert)

Advertisements
Cet article, publié dans biodiversité, faune et flore, février, Finistère, GR 34, Musique, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s