Algues et Grande marée : c’est bon pour la santé !

IMG_5141.jpglightLes algues peinent encore à trouver leur place dans notre alimentation, mais quelques pionniers travaillent à les faire connaître : Régine Quéva est l’une d’entre eux, passionnée et douée pour transmettre. Elle est venue à l’Escale pour la grande marée de septembre (petit film souvenir d’une édition exceptionnelle) et revient les 18 et 19 mai pour 2 jours de découverte et de cuisine. Venez nous rejoindre ! Au programme, sorties sur l’estran, un peu de théorie, découverte, conservation, et mise en cuisine presque gastronomique… 

Pour s’inscrire  avec hébergement ou non et demande de renseignements : escale.trobodec@gmail.com de préférence ou message sur le 02 98 78 80 71. Et puis, c’est le bon moment pour aller pêcher à pied. Les conseils pour une bonne pratique…

Les Français mangent encore très peu d’algues : environ 1 kg par an, surtout sous forme d’additif (gélifiant, épaississant ou stabilisateur). Les Japonais et les Coréens, eux, en raffolent, 3 à 4 kg d’algues par an et par personne. Mais séchées, conservées,cuisinéses, c’est une richesse àportée de main dont il n’est plus question de se passer. Comme la chef cuisinière Cathy, Régine est partageuse de ses connaissances et de leurs recettes . Profitons-en !

 1926905_251376875035524_678483927_nHaricots de mer, varech, laminaire ou encore spiruline…

Et parce que les algues ne sont pas seulement l’apanage de la restauration japonaise avec ses makis et ses soupes miso, les stagaires vont découvrir les possibillités de chaque algue et comment les intégrer dans leur vie quotidienne. Ces végétaux comestibles sont goûteux et bons pour la santé. Riches en fibres, en minéraux, en oligo-éléments notamment, ils sont pauvres en calories. Cette matière première serait même le secret de longévité des Japonais.

10995469_389549891218221_2036819154008934661_n

Régine Quéva, formatrice en cuisine aux algues (aggrée formation) et présidente de l’association « Les croqueuses d’algues« , a proposé pour nous mettre en bouche deux recettes à base d’algues (Allo docteur, FranceTV) : un tartare d’algues et des rillettes d’algues . Quant à Cathy, cuisinière en chef,  elle nous rendre accessible sa cuisine haut-de-gamme et si naturelle ! Un petit avant-goût de ce qui nous attend

 

 

 

s.
Publicités
Cet article, publié dans Algues, Animations, biodiversité, Bretagne, faune et flore, Finistère, GR 34, littoral, mars, Stages, Trégor, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s