Une année partagée et des saisons…

MerciUne année de plus et les visages s’effacent ! Certains reviennent chaque saison pour pêcher et déguster les araignées, d’autres pour randonner et prendre l’air dans un coin authentique. Les tribus en vacances, elles, souvent changent de destination et aiment à découvrir les régions de l’Hexagone les unes après les autres. Les premiers sont rassurants, ils aiment puisqu’ils reviennent, les seconds intimidants : aimeront-ils ? Alors le vieil hôtel devient le théâtre en hiver d’améliorations constantes tandis qu’en saison il s’efforce d’être pimpant et d’être le lieu de vacances poétique et très à l’Ouest que vous pourriez attendre. Et toujours en janvier arrive le moment de reconnaissance : merci d’avoir choisi cette grande et modeste Escale pour y partager de bons moments entre amis ou en famille, pour y mener des répétitions d’orchestre ou de théâtre, merci d’avoir « aimé » et de l’avoir dit. Du coup c’est reparti pour un an, poursuivre a toujours un sens et les projets ne manquent pas. Petit tour d’une année bien occupée…

randolightCollageLes randonneurs aiment le GR 34 On fait de la publicité car il est magnifique, le parcours Lannion-Morlaix est le plus beau : en une petite semaine on peut voir presque tous les paysages bretons, du sable blanc et toutes sortes de grès, granits et schistes colorés, deux baies différentes, de la falaise, des îles, un aber profond, des petits ports, toutes sortes d’oiseaux, et même un enclos paroissial (normalement cette architecture religieuse typique du Nord-Finistère se trouve vers les monts d’Arrée) ! Ne pas hésiter à expliquer son trajet pour trouver tous les hébergements… Un randonneur solitaire a rapporté de sa journée un cèpe géant. Un autre a révélé une technique de portage très originale. On a vérifié : cela marche même sur le Beg ar Fry !  

sol avantight943Des travaux, toujours des travaux… On a juste trouvé les sous pour une demi-terrasse l’été dernier. L’espace s’est un peu agrandi. Il va falloir finir ! Cet hiver, on a mis le paquet, changé les fenêtres (plus d’air sous les battants  ni de pluie qui s’infiltre). La porte d’entrée aussi a changé totalement, il faudrait construire un petit sas anti-vent et lui inclure l’ancienne porte à carreaux, c’était le charme aussi du bâtiment et des années passées ! Les randonneurs pourront y laisser leurs bâtons et leur cape de pluie. Parmi les sacrifices accordés à la modernité,  décision est prise de mettre un nouveau carrelage dans la pièce principale. Très triste de définitivement cacher ce carrelage années 50 calé dans des barres de bois. Trop à réparer, et difficile à nettoyer à chaque passage. On a hésité dix ans durant…

Un gros chantier s’annonce, l’agrandissement du garage qui pourra recevoir à l’occasion des vélos, des groupes qui ont besoin d’un espace de travail et toutes sortes de stages. Un escalier de secours desservira enfin le 2e étage, depuis le temps qu’on cogite pour régler tous ces problèmes d’usage. On espère qu’en 2016 une association gérera un projet pour inclure les richesses et compétences du territoire de Trobodec, musée, randonnée, guide de nature et de littoral, algues, plantes sauvages… et autres richesses locales. Et ainsi sauver le lieu et le garder collectif.

10954452_383630248476852_2782844852961049475_nDes algues à croquer pendant les stages : santé et cuisine raffinée  et des rendez-vous Grandes marées Ce n’est pas la première fois que l’Escale reçoit des spécialistes : l’association finistérienne Cap Santé est déjà venue deux fois barboter sur nos plages et nous initier aux algues. Cette année, c’est Régine et Cathy, un binôme de passionnées  spécialistes de la santé et de la cuisine, qui ont mené un groupe à la découverte des algues lors de la grande marée de septembre. Un stage est prévu en mai et un autre en septembre. L’Escale se rapproche des Croqueuses d’algues, une consoeurerie originale, et a bien envie de partager cette amitié avec vous. On peut monter pour vous des stages d’une journée ou plus si vous êtes au moins dix.  Inoubliable !

velo lightCollageDes vélos qui commencent à rouler  : des pros avec un sacré matériel Le Tour de la Manche à vélo vient de paraître, on espère ici être agréé pour 2016 comme hébergeur.  Il faudra avoir un local, un point d’eau, de quoi réparer et éventuellement prêter du matériel. En attendant, on pourra mettre à l’abri quelques vélos courageux… L’été dernier, des Italiens sont venus découvrir la côte, moins chaud que dans le Sud, mais pas les grimpettes. Inutile de dire qu’ils avaient une forme  et des formes éblouissantes !

 

 

Advertisements
Cet article, publié dans Algues, Animations, avril, Randonnée, Stages, Tribu, Vélo, est tagué , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Une année partagée et des saisons…

  1. Bigoudene dit :

    IL est temps que je refasse un petit saut pour te faire un coucou et admirer tes travaux ! bises ! Sylvie

  2. laurette dit :

    nous on revient bientôt cela se prépare….vive les araignées et les rires!!
    biszous
    laurette
    blog pause café

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s