A pied

Au coeur du Trégor finistérien, une enclave d’une surprenante beauté accueille le voyageur. Ici tout interpelle: la mer dans son évidente beauté, qui ourle la côte entre Locquirec et Plougasnou, ici en plages et baies, là en falaises sauvages, creusant des criques à Guimaëc, cernant les troupeaux à Saint-Jean du Doigt, et les œuvres des hommes qui ont su composer avec les éléments au fil des siècles. L’ensemble forme un singulier territoire aux multiples facettes où le gite de Trobodec est une escale pour aller à pied  découvrir une nature protégée par la loi du littoral.

Autour de l’Escale : la vallée de Trobodec et le musée rural du Trégor

De l’Escale à Sant-Jean ou Locquirec par le GR 34 : petite ballade ou grande randonnée, difficile de quitter la côte quand on vient de l’Escale ! Pour partir et revenir en une demi-journée, direction Saint-Jean du Doigt ou bien Locquirec ( circuits possibles « en boucle »  à travers la campagne à la recherche des vieilles pierres). Fiches à disposition au gite.

De Morlaix à Lannion par le GR34 Si vous êtes en plein tour de Bretagne, vous serez à une étape de Plougasnou et poursuivrez votre route le lendemain vers  Saint-Michel-en-Grèves ou alentour. On peut en trois, cinq ou sept jours voir un circuit qui offre un très grand échantillon de paysages du littoral breton : les randonneurs sont étonnés de la diversité des points de vue, de leur géologie et flore variées qui caractérisent ce tronçon Morlaix-Lannion. Une idée du circuit dans cette page, à faire dans un sens ou dans l’autre. Si vous voulez voyager léger, on peut vous aider à trouver vos hébergements et à organiser le transport des sacs.

Locquirec, son port, sa baie Connue pour ses villas début de siècle et l’Hôtel des bains, Locquirec est remplie d’estivants qui apprécient son charmant port, ses plages et ses traditions vacancières. Elle reste un lieu de promenade exceptionnel avec sa baie qui rejoint Saint-Efflam (à 2 heures du gîte par le GR 34). On en profitera pour manger un plat sur le port, découvrir la galerie d’art contemporain de Réjanne aussi petite par la taille que grande par la qualité de ses choix, descendre dans le lavoir de Saint-Guirec et admirer les voûtes lambrissées et les anciens retables de la ravissante église paroissiale bâtie entre le XIIe et le XVIIe siècle … Si on retourne par le même chemin, on pourra s’arrêter au café-librairie Caplan.

Guimaec et ses chapelles

Lanmeur et sa crypte

Saint-Jean du Doigt Un tout petit village qui a presque traversé les siècles sans bobos ! Son enclos paroissial est une belle façon de démarrer le grand circuit des enclos paroissiaux, sans oublier d’admirer les vitraux modernes exceptionnels ! Un exemple intime présentant toutes les parties architecturales de l’enclos traditionnel (à  3 heures du gite par le GR 34). A l’aller on passera par le GR 34, promenade sportive, parcours  escarpé, avec ses points de vue spectaculaires en pleine mer, au retour on peut revenir par la campagne en plateau au sortir du village de Saint-Jean.

Plougasnou et ses rochers

 

Contact