Autour des algues…

Tri et identification...

Tri et identification, première étape pour entamer son  alguier

Une journée pour les découvrir

Par grande marée, le promeneur initié pourra récolter des algues offertes au regard juste ce jour- là, dans un espace rarement découvert, la laisse de mer qui à cette période prend des dimensions inhabituelles. Après un moment pédagogique où les « élèves » vont faire connaissance avec les espèces et leurs qualités, plaisir de la promenade dès que l’horaire des marées le permet :  seau à la main et regard aiguisé. Ici pas de danger comme avec les champignons, mais les algues si elles ne tuent pas, sont plus ou moins comestibles, goûteuses et efficaces sur le plan santé ! Deuxième étape, l’herbier   ! La botaniste spécialiste du jour décline des noms tous poétiques tandis que les mains tentent de déplisser la délicate algue ou d’écraser la rustique. Il faudra ensuite un mois de surveillance pour obtenir le précieux livre, illustré par la nature !

Sans oublier le repas et la pause thé !A chacun ses vertus.

Après la sélection  pour constituer les alguiers, et la pesée pour concocter des recettes gourmandes, le rebut fera un excellent fumier au jardin.

Envisager deux jours pour aboutir, et au moins 6 participants et profitez en pour vous promener plus longtemps. Formules d’hébergement variées à définir à la demande. Dates liées aux marées publiées début 2012, en général mi-avril, mi- septembre bien sûr. Un deuxième stage (à venir) complémentaire sera proposé : Cuisiner les algues ! Les sessions sont animées en direct par une association finistèrienne habilitée.

Lire aussi : Le tour des plages en 110 algues

Contact

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s